13h00-13h30 | Accueil des participants | |||||
13h30-14h00 | Ouverture des journées : Anne GEGOUT-PETIT et Frédérique LETUE | |||||
14h00-14h50 | Sébastien SOUCAZE Enseignement de la statistique dans le secondaire, réformes du lycée et du collège A fournir Enseignement de la statistique dans le secondaire, réformes du lycée et du collège Modérateur: Philippe DUTARTE, AT01 | |||||
14h50-15h20 | Pause Café | |||||
15h20-16h40 |
Enseigner les probabilités et la statistique dans le secondaire
Enseigner les probabilités et la statistique dans le secondaire Maxime FOURNY, Cédric LALEAUX, Yves DUCEL, Bruno SAUSSEREAU
Lorsque nous avons observé les nouveaux programmes de Terminale S en spécialité mathématiques de 2011,
nous nous sommes aperçus qu'en prenant le recul théorique des chaînes de Markov, ce concept permet d'unifer la partie
probabilité du dit programme. En effet derrière tous les exercices, sujets de baccalauréat, notions du programme offciel
se cache une chaîne de Markov. Il n'est bien sûr pas nécessaire (ni suffsant) de présenter cette théorie générale aux
élèves. Nous pensons cependant qu'il peut leur en être fait mention en fin d'année scolaire en utilisant le recul d'un
an d'enseignement. Nous proposons ici une présentation de ce concept à travers le "PageRank" de Google. Notion au
programme qui permet de montrer une chaine de Markov au travers d'un exemple concret. Cette activité permet également,
a posteriori, d'apporter une justification sur cette multiplication si "complexe" des matrices. Nous nous sommes, par la
suite, également interrogés sur l'utilisation des chaînes de Markov par des outils informatiques notamment dans le cas de
la matière ICN (Informatique et Création Numérique). Nous présenterons ici quelques exemples de création numérique
par Chaîne de Markov. Utilisation des chaînes de Markov au lycée
Philippe DUTARTE
Les probabilités s'enseignent dorénavant en France dès la classe de cinquième. Cela suppose une nouvelle progressivité des apprentissages, davantage de place à l'expérimentation, à la définition des concepts et à l'élaboration du lien qu'entretiennent probabilités et statistique. Il y a beaucoup à perdre à cloisonner les enseignements des probabilités et de la statistique et tant à gagner à croiser les approches. Les nouveaux programmes du cycle 4 le permettent en favorisant, dès la classe de cinquième, expérimentation physique et simulation. Nous analyserons des pratiques menées à l'étranger et dans l'académie de Créteil. Enseigner les probabilités au cycle 4 en lien avec la statistique.
Charlotte DEROUET
L’histogramme est une des représentations graphiques permettant de rendre compte de certaines données statistiques, au programme du collège dès le début du cycle 4 (classe de cinquième). Pourtant cette notion est souvent mal définie et les graphiques sont souvent erronés, à commencer dans les manuels. Dans cette communication, nous souhaitons redonner du sens à l’histogramme et notamment montrer son intérêt pour introduire la notion de fonction de densité de probabilité et donc les lois à densité en terminale scientifique. Après avoir fait un rapide état des lieux des erreurs que l’on peut trouver dans les manuels concernant l’histogramme, nous revenons sur la définition de cet objet mathématique. Ensuite, nous présentons un problème de modélisation qui a été conçu puis expérimenté dans des classes de terminale S pour introduire la notion de fonction de densité en s’appuyant sur la notion d’histogramme. L’histogramme : un levier pour introduire les lois à densité en terminale scientifique
Camelia GOGA
La SFdS a organisé, pour la première fois en 2014, un concours destiné aux élèves des lycées et consacré au traitement de données issues d’une enquête par sondage. La première édition a mis en évidence certaines difficultés tenant aux élèves… ou aux professeurs de mathématiques. Une équipe de quatre élèves et leur professeur de mathématiques ont été récompensés pour leur travail. Le challenge se poursuit en 2016 et 2017. Challenge Graines de Sondeur
| |||||
16h50-17h45 | Bernard YCART Statistique, cryptologie, linguistique: histoires tressées Compter les lettres d'un texte écrit est une pratique très ancienne qui a accompagné les développements de la statistique, de la cryptologie et de la linguistique. De leurs débuts jusqu'à nos jours, les trois disciplines se sont mutuellement enrichies. L'histoire de ces interactions sera abordée au travers de quelques périodes et textes clés, de Al Kindi (801-873) à Markov (1856-1922). Statistique, cryptologie, linguistique: histoires tressées Modérateur: Jean-Jacques DROESBEKE, AT01 |
9h00-10h40 |
Préparer et former les professionnels de la statistique
Préparer et former les professionnels de la statistique François COQUET
Les systèmes statistiques publics sont confrontés à des enjeux majeurs en termes de formation, et à de grands besoins de cohérence et de pertinence au niveau international. Cet exposé présente le label EMOS, une initiative d'Eurostat pour répondre à ces enjeux. EMOS : vers une formation unifiée des statisticiens publics européens ?
Julyan ARBEL, Didier FRAIX-BURNET, Stéphane GIRARD
L'astrophysique est une science physique basée sur l'observation, s'appuyant sur des instruments de détection toujours plus gigantesques et perfectionnés. La quantité de données recueillies impose des traitements statistiques fiables et efficaces. L'objectif des écoles d'astrostatistique est de donner les compétences nécessaires aux participants astrophysiciens pour entreprendre par eux-mêmes des analyses statistiques. Depuis 2013, les trois sessions de cette école ont été consacrées successivement aux méthodes de régression, classification, puis aux approches bayésiennes. Nous présentons dans cette communication les retours de notre expérience d'organisateurs. Les écoles d'astrostatistique ``Statistics for Astrophysics''
Bénédicte GARNIER
L’essor du « Big data » et des données textuelles collectées sur le web a démultiplié les corpus et la demande pour apprendre à explorer ces nouveaux textes. En parallèle, l’offre de logiciels « gratuits /libres» s’est rapidement élargie pour offrir la possibilité de les analyser.
Dès 2010, dans le cadre des formations internes de l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), j’ai conçu une formation en statistique textuelle dont l’objectif était de permettre aux participants d’analyser des réponses à des questions ouvertes ou traiter des entretiens liés aux enquêtes. Aujourd’hui, cette formation a aussi pour objet de proposer une méthode exploratoire pour analyser ces « nouveaux » corpus, ce qui entraine un accroissement de la demande pour ce type de formations en interne et en externe.
Le déroulé pédagogique de ces formations alterne des périodes de cours magistraux, et de mise en pratique sur ses propres corpus afin d’alimenter la réflexion sur la finalité des analyses de ce type de données et de sensibiliser aux règles de sémiologie graphique indispensables pour toute présentation efficace. (Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?).
Cette communication présentera le contenu de ma formation dont l’objectif est de fournir sur une période courte (2 jours) les outils indispensables pour construire des statistiques sur des textes, intégrer le vocabulaire de la méthode et ses mesures avec pour objectif de bien la comprendre afin de présenter les résultats qui ne semblent pas, pour un public non averti, sortir d’une « boite noire ».
Je commencerais ma présentation par l’historique de ma démarche et ferais un retour sur cette expérience de formation en analyse exploratoire très demandée. Enfin, je reviendrais sur ses atouts et ses limites. L’ESSOR D’UNE FORMATION EN STATISTIQUE TEXTUELLE
Ronan LE SAOUT
L'Ensai, école d'ingénieurs alliant compétences théoriques et opérationnelles en modélisation statistique, a célébré ces 20 ans en 2016. Ces 20 dernières années ont été marquées par l’émergence du concept de « Data Science » et une concurrence accrue avec d’autres acteurs institutionnels. L'Ensai entame donc une réflexion sur les métiers et compétences auxquels ces ingénieurs se doivent d’être formés, tout en conservant un enseignement de la statistique en tant que science sous domaine des mathématiques appliquées. Cette communication synthétise les éléments collectés et présente les évolutions en cours à l'Ensai. Cette démarche peut paraître proche de celle engagée à l'INSA Toulouse il y a quelques années (Besse et Laurent 2014). La démarche se distingue néanmoins par la place qu'occupe les compétences associées d'informatique et d'économie à l'Ensai. L'Ensai a 20 ans. A quelles compétences former les ingénieurs de demain?
Hélène ERKEL-ROUSSE, Pierre JOLY, Philippe TASSI
Les membres du corps des attachés statisticiens de l’Insee sont des statisticiens fonctionnaires qui travaillent en majorité dans le Service Statistique Public (SSP), dont l’Insee. Ils sont formés à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai). Une réflexion approfondie sur cette formation initiale a été menée en 2016-2017 à la demande conjointe de l’Insee et du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (Genes). Elle s’est concrétisée par un rapport remis à l’Insee et au Genes en avril 2017. À partir d’un constat établi sur la base, notamment, d’une centaine de consultations (d’employeurs, d’anciens élèves, d’enseignants de l’Ensai, de responsables de ressources humaines…), le rapport propose 25 mesures pour moderniser la formation initiale des attachés en fonction des besoins futurs de cadres du SSP. Il met notamment l’accent sur l’introduction d’enseignements sur les nouvelles technologies liées à la mobilisation des data, mais aussi sur l’acquisition de plus de compétences dans les "soft skills" et sur la pratique de l’anglais. Il recommande de généraliser l’accès au Master de statistique publique commun aux écoles et universités rennaises pour les attachés statisticiens et de prévoir la possibilité pour eux de se former également à l’étranger à l’occasion du stage de Master ou en suivant des Masters européens labellisés EMOS. Quelle formation initiale adaptée aux métiers du statisticien d’aujourd’hui et de demain ? L’exemple des attachés statisticiens de l’Insee
|
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique 1
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique 1 Olivier RENAULT
Le formalisme algébrique, introduit dans les cours d'algèbre linéaire en appui des
cours de statistique et de probabilités au département de Statistique et d'Informatique
Décisionnelle de Grenoble (STID), permet de donner une vision synthétique et cohérente
des méthodes de calculs et de programmation. Que ce soit pour le calcul d'une moyenne,
de la covariance ou même pour redécouvrir la formule de Bayes, le modèle vectoriel offre un
outil et un modèle de pensée structurants. La programmation sous R en tire également de
sérieux avantages. Dans cet exposé nous décrirons différents aspects de la transversalité
de l'algèbre linéaire, qui sont mis en pratique dans notre formation en statistique et
probabilités, tout en revisitant certains concepts. L'utilisation transversale de l'algèbre linéaire dans les cours de statistique et de probabilités au cours du premier cycle universitaire.
Zahid ELM'HAMEDI
L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves de la 3ème année du collège (âgés entre 14 et 17 ans). Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. Ces activités pratiques sont mises en place avant tout cours traditionnel et officiel introduisant cette notion statistique, habituellement axé sur l’application de la formule = . Afin de réussir cette entreprise, nous avons choisi, d’une manière aléatoire, un échantillon constitué de 144 sujets (74 garçons et 70 filles) relevant du niveau scolaire susmentionné. Nous avons appliqué le principe de randomisation pour constituer de ces sujets deux groupes d’effectifs égaux: groupe expérimental et groupe de contrôle. Le plan expérimental adopté est formé de quatre étapes composées de tâches à réaliser par les sujets. La 1ère étape est une tâche particulière au profit du groupe expérimental seul, impliquant la mise en œuvre des activités pratiques indiquées ci-dessus. Les résultats de cette recherche, déduits à l’aide de l’application de l’analyse factorielle des correspondances multiples, montrent de manière évidente que cet apprentissage empirique a vraiment impliqué un effet positif sur la compréhension de la moyenne arithmétique des élèves de la 3ème année du collège. Nous annonçons ainsi, que la compréhension de ce concept est plus compliquée que l’application directe et aveugle de l’algorithme de calcul présenté ci-dessus, mais qu’il devrait-être enseigné au-delà de cette fameuse règle. L’APPRENTISSAGE EMPIRIQUE ET SON IMPACT SUR LA COMPREHENSION DU CONCEPT DE MOYENNE ARITHMETIQUE
Marthe-Aline JUTAND, Camille CAPELLE
Après que les industriels se soient emparés du Big Data, il en revient maintenant à la sphère sociale de s’emparer de l’Open Data selon Gurstein (2011). L’institution scolaire et les enseignants ont un rôle à jouer pour permettre aux élèves, en tant que futurs citoyens, d’appréhender la question des données, de comprendre leurs contenus et le processus ayant permis de les produire, et ainsi de développer les compétences nécessaires pour en faire usage. L’accès à la pluralité des données ouvertes, tant en termes de quantité que de qualité, nous conduit à nous interroger sur les usages pédagogiques qui peuvent en être faits. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre à constituer des données pour valider des hypothèses, mais d’interroger la structure et le contenu de données préexistantes pour se les approprier et pour construire de nouveaux savoirs. L’analyse des scénarios pédagogiques construits par les enseignants et des savoirs mis en jeu pour les élèves, nous conduit à mettre en évidence les besoins en matière d’offre de données ouvertes pour permettre leur appropriation citoyenne. La culture des données ouvertes et l'enseignement
Jean-Marc MEUNIER, Samuel SZONIECKY, Myriam LAMOLLE
La structuration des connaissances est un enjeu majeur pour l’enseignement des méthodes statistiques. Parallèlement, l’usage croissant de ressources en ligne pose aux apprenants des problèmes de repérage et d’évaluation de leur pertinence. La convergence de ces deux problématiques nous a conduits à proposer une ontologie informatique pour l’indexation des ressources pédagogiques. Nous en discutons les intérêts et les perspectives pour leur partage, l’étude des difficultés d’acquisition et le développement de nouveaux dispositifs d’aide à l’apprentissage. Apports d'une ontologie à l'apprentissage des statistiques
Jean-Charles QUINTON
Cet article combine étude empirique (échantillon d'étudiants) et computationnelle (simulations de Monte Carlo) pour estimer l'impact des différences interindividuelles dans la complétion de QCM (compréhension des probabilités et des méthodes de notation, prise de risque en répondant au hasard) sur la mesure de connaissance en examen (ici en statistique). Des solutions pour réduire les biais associés sont envisagées. Prise de risque et QCMs : conséquences sur la validité des méthodes de notation
| ||||
10h40-11h10 | Pause Café | |||||
11h10-12h00 | Olivier DECOURT Statistique en milieu professionnel - comment apprendre et progresser ? Les enjeux de l’enseignement continu professionnel ne sont pas les mêmes que la formation initiale. En environnement professionnel, plus que des connaissances théoriques, c’est la mise en pratique rapide qui est privilégiée. Elle s’appuie sur les données de l’entreprise. Pour le formateur, leur appropriation est essentielle. Le défi pour réussir une session de formation professionnelle est avant tout de comprendre la problématique à l’origine de la demande, et le vocabulaire dans lequel l’entreprise la transcrit. Cette conférence doit montrer, à partir de l’expérience accumulée comme formateur et comme enseignant en milieu universitaire, quels sont les points de convergence, les divergences et les enrichissements mutuels entre les deux types d’enseignement, initial et continu. Statistique en milieu professionnel - comment apprendre et progresser ? Modérateur: Anne GEGOUT-PETIT, AT01 | |||||
12h00-13h30 | Repas | |||||
13h30-14h20 | Ornella ROBUTTI Teacher education as a challenge and an opportunity to introduce MERLO activities and assessment in the institutions As reported by Sfard (2005), we are living in the ‘era of the teacher’ and mathematics education research is focussing on this topic as one of its prominent issue. Sfard (2005) stresses that the advent of this era has brought about a re-conceptualisation of the relationship between the teacher and the researcher, arguing that in most of the international research studies, the question is not what is taught in classrooms, but how it is taught. Teachers as individuals working and learning in communities (Jaworski, 2008; Robutti, 2015) around a common focus that could be of professional development, research, or institutional issue (assessment, implementation of new curriculum, ministry programme, ...) are observed in their practices more and more, as reported by a recent survey presented at ICME 2016 in Hamburg (Jaworsky et al., 2017; Robutti et al., 2016). The need of new challenges for teacher education in relation to the demands of the changing work skills - directed more to using and elaborating information, or solving unstructured problems, than to applying routine manual/cognitive skills – convince researchers and trainers in many countries to collaborate with institutions for developing corresponding teaching practices. A recent international project in development across Italy, Canada, Israel, and Australia - called MERLO (Meaning Equivalence Reusable Learning Objects) - is particularly directed on conceptual understanding of mathematical and statistical concepts and makes use of specifically designed items where the students have to recognise different representations with the same meanings. These items constitute a didactical and methodological tool originally developed in Canada (Etkind et al., 2015), then used in Italy (Arzarello et al, 2015a), and recently in Australia (Prodromou et al., forthcoming). The design of these items is a task for communities of teachers engaged in professional development with researchers, with the aim of introducing new teaching practices and tools, and improving their professionalism, according to the institutions (Arzarello et al., 2015b). The talk will present how a teacher community works on task design of MERLO items to be used both in class activities and in formative/summative assessment. The use of these items in the class can meet: the educational challenge to improve teacher didactical practices, the opportunity of using a new teaching tool in the institutions, and the statistical aim of measuring the level of students’ understanding with this tool. Teacher education as a challenge and an opportunity to introduce MERLO activities and assessment in the institutions Modérateur: Catherine VERMANDELE, AT01 | |||||
14h25-15h15 | Philippe BESSE Enseigner la Science des grosses Données à L’Université de Toulouse-INSA Cet exposé retrace une action pédagogique expérimentée entre les Masters toulousains et Écoles d'ingénieurs de Mathématiques appliquées enseignant l’apprentissage statistique depuis plusieurs années. L'objectif est de former les étudiants à l'auto-apprentissage pour qu'ils puissent continuellement se former aux technologies et méthodes de la Science des grosses Données. Cet apprentissage est basée sur un ensemble de ressources pédagogiques (tutoriels notebooks jupyter) et un jeux sérieux basé sur un concours de prévision. L'expérience a rencontré un vif succès : les étudiants se sont prêtés au jeux et ont témoigné de beaucoup de motivation pour s'initier à l'aide des tutoriels. Enseigner la Science des grosses Données à L’Université de Toulouse-INSA Modérateur: Adeline SAMSON, AT01 | |||||
15h15-15h45 | Pause Café | |||||
15h45-17h05 |
MOOC-enseignement en autonomie
MOOC-enseignement en autonomie Jean-Pierre DA COSTA, Florent ARNAL, Lionel BOMBRUN, Cécile DANTZER, Robin GENUER, Marthe-Aline JUTAND, Marie LEBRETON, Sébastien MOUTAULT, Jérôme SARACCO, Raphaëlle SAVOIRE, Perrine SORRET
La formation à l'utilisation du logiciel de statistique R et de l'environnement de développement intégré R Studio est appréhendé de manière très variable selon les utilisateurs. Afin de faciliter cet apprentissage aux personnes non familières avec la programmation et la statistique, le projet Begin'R, lancé par des enseignants du site universitaire bordelais, propose un site internet (http://beginr.u-bordeaux.fr) regroupant des supports médiatisés (exercices, vidéos...). L'objectif de ce papier est de présenter l'organisation du groupe, d'expliquer le choix des outils pour la création de ces supports innovants, et de présenter les premières réalisations. Begin'R : un projet collaboratif pour la production de supports innovants pour l'enseignement en autonomie et à distance de R
Marthe-Aline JUTAND, Marianne SAVES, Ilaria MONTAGNI, Mélanie LE GOFF, Julie ARSANDAUX
Les MOOC (Massive Open Online Course en anglais) se présentent comme une nouvelle façon, gratuite et interactive, de diffuser un enseignement hors murs, ouvert à tous et proposé par des équipes académiques reconnues pour leurs compétences pédagogiques. Le MOOC « PoP-HealtH - Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » a été porté par l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED), en partenariat avec le centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 Bordeaux Population Health (BPH). Le but de cet article est de présenter la construction de ce MOOC et le retour d’expériences, afin d’illustrer l'intérêt et la pertinence des MOOC en matière d'enseignement et de promotion de la recherche, voire de diffusion d’une culture particulière, dans le domaine des techniques d’enquête en épidémiologie descriptive. MOOC PoP-HealtH : une formation pour tous àux techniques d’enquête en épidémiologie descriptive
Catherine VERMANDELE
En janvier 2016 était lancé sur la plateforme FUN (France Université Numérique) le deuxième MOOC (Massive Open Online Course) développé par l’Université libre de Bruxelles : « Méthodes de sondage et d’enquête ». Ce MOOC a pour ambition de faire découvrir à un large public ce que sont les sondages, leurs objectifs, leurs méthodologies, leurs écueils, ainsi que les pistes à explorer pour évaluer leur validité ; il se propose de conduire les apprenants vers une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages.
Ce MOOC devait également constituer la première moitié d’un cours (STAT-D-307) portant sur la théorie des sondages et destiné à des étudiants de fin de licence en sciences économiques, sciences humaines, sciences sociales et sciences politiques. Nous verrons quelles ont été les difficultés rencontrées, sur le plan pédagogique, pour l’intégration du MOOC dans le cadre de ce cours durant l’année 2015-2016 et présenterons les modifications apportées à l’organisation du cours en 2016-2017.
Nous conclurons la communication en évoquant différentes pistes de réflexion suscitées par cette expérience d’enseignement et qui pourraient nous amener à revoir notre approche pédagogique pour d’autres cours de statistique dont nous sommes responsables. Intégration d’un MOOC dans le cadre de l’enseignement d’un cours universitaire
Roch GIORGI, Robert Darlin MBA, Farid DJENAD, Germain ROLLA, Jean-Charles DUFOUR
L’enseignement de la démarche de l’analyse statistique dans le cadre d’un enseignement à distance, de niveau master, regroupant des apprenants inscrits en formation initiale ou en formation continue, ayant différents niveaux de connaissances et de compétences est un défi pédagogique qui ne peut être relevé sans la mise en place d’une méthode et d’outils adaptés à ce public hétérogène. De plus, des objectifs de formation en termes d’acquisition de compétences concernant la mise en œuvre d’une analyse de données issues du domaine de la santé imposent : (i) d’être capable d’opter pour la bonne démarche d’analyse statistique en fonction des données auxquelles on est confronté et (ii) d’utiliser un logiciel d’analyse statistique, et donc d’en maitriser son fonctionnement. Pour cela, nous développons une plateforme web d’auto-apprentissage adaptatif et personnalisé à la démarche de l’analyse statistique en utilisant R.
Pour mettre en place notre plateforme, nous avons développé : (i) un modèle de connaissances et de compétences composé de 4 états, eux-mêmes pouvant intégrer différents niveaux de difficultés ; (ii) un modèle de « méta-exercices » afin de s’affranchir de la création fastidieuse de multiples exercices mais en gardant toutefois la possibilité d’en générer virtuellement une infinité, différents entre eux ; et (iii) un moteur de génération d’exercices accessibles sur une plateforme web.
Les domaines de l’analyse statistique couverts à l’issue de ce projet concernent l’analyse univariée, l’analyse bivariée, l’analyse multivariée à l’aide des modèles de régression les plus classiques.
L’évaluation de ce dispositif auprès des apprenants est à prévoir afin de pouvoir quantifier leur satisfaction et leur réussite. AUTOAPPRENTISSAGE ADAPTATIF ET PERSONNALISE A L’ANALYSE STATISTIQUE EN UTILISANT R : PERSONNALYSER
| |||||
17h10-18h30 |
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique 2
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique 2 Antoine CHAMBAZ, Gabriel FARAUD
Au cours de cet exposé, nous présenterons une initiative pédagogique du laboratoire de mathématiques appliquées de l'Université Paris Nanterre, Modal'X, à destination des doctorants de l'ED139 ``Connaissance, langage, modélisation'', école doctorale pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales et Sciences Exactes. L'initiative ambitionne de sensibiliser les participants aux notions-clefs des formalismes probabiliste et statistique, ainsi qu'au thème de la causalité, en limitant autant que possible le recours à l'abstraction mathématique.
Deux mathématiciens animent une conversation avec les doctorants, endossant tour à tour les rôles de l'humble spécialiste et du complice ingénu ou sceptique. Les doctorant sont sollicités pour définir des notions (par exemple, ``Qu'est-ce, selon vous, que le hasard?'', vaste question nous en convenons volontiers), invités à réfléchir à des problèmes élémentaires ou à commenter des comic strips. Au hasard du développement des discussions, la curiosité piquée, chacun se forge ou renforce une conception intime des notions débattues.
Pensées statistique et causale: une introduction sans formule, ou presque
François-Xavier JOLLOIS
Après avec utilisé différents outils du marché pour enseigner la statistique descriptive, nous avons choisi cette année de développer en interne une application web dédiée à son enseignement. Nous avons utilisé pour cela le langage R, et particulièrement la librairie shiny. Nous présentons ici les raisons de ce choix, ainsi que l'application en elle-même et le retour après une première année d'utilisation. explore-data : Un outil d'enseignement de la statistique descriptive
Vincent BRAULT
Qu'ils soient vacataires, moniteurs, ATER ou nouveaux maîtres de conférences, le système les propulse devant des étudiants sans réelle formation mais surtout avec des illusions provenant du fait que, une ou deux années avant, ils étaient de l'autre côté de la barrière. Le but de cet exposé est de faire remonter les questionnements particuliers des jeunes enseignants chercheurs afin de mieux comprendre leur désarroi et d'essayer de proposer des solutions. Témoignage sur les difficultés d'enseigner d'un jeune enseignant chercheur
Leonardo DALLA PORTA, Jean-Claude REGNIER, Silvia Maria DE AGUIAR ISAIA
Cet article prend appui sur un travail de thèse de doctorat en cours en régime de cotutelle entre le PPG en didactique de Sciences et Mathématiques du Centro Universitário Franciscano (Brésil) et l’École Doctorale ED485 EPIC (Éducation, Psychologie, Information et Communication) en Sciences de l’Éducation de l’Université Lumière Lyon 2 au sein de l’UMR 5191 ICAR, organisé autour de la thématique de la formation du raisonnement et de la pensée statistique en 1er cycle universitaire au Brésil. Notre travail vise à mieux comprendre les conditions favorable à l’acquisition du processus du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique en situation d’enseignement et apprentissage. Ici nous nous limitons à l’exploration des données construites par une première enquête par questionnaire auprès d’un groupe d’étudiants, portant sur la notion d’estimation statistique afin d’identifier des éléments du raisonnement statistique mis en œuvre par les individus. Nous nous appuyons sur la Théorie des Champs Conceptuels de Gérard Vergnaud pour analyser et interpréter les réponses. Nous tentons de formuler des conjectures relatives aux conditions pouvant favoriser ou faire obstacle à la formation du raisonnement statistique en relation aux concepts utilisés dans l’estimation statistique. QUESTION AUTOUR DE L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT STATISTIQUE A TRAVERS L’ESTIMATION STATISTIQUE
|
8h15-9h55 |
Statistique, histoire, espace public
Statistique, histoire, espace public Marc BOURDEAU
Enseigner, c’est motiver. Pour le statisticien qui donne des cours d’applications, il est nécessaire donc de contextualiser ses cours mais ce n’est pas suffisant pour assurer une bonne motivation, car tous les apprenants savent qu’ils vont recourir à des statisticiens professionnels pour tout travail technique. Nous proposons donc l’insertion lors des pauses naturelles des exposés destinées à détendre l’atmosphère, à recentrer les étudiants, de capsules statistiques tirées du monde ‘extérieur’ qui montrent que la statistique est essentielle à la compréhension du monde qui devient de plus en plus fondée sur des faits, du quantitatif. Ces capsules sont tirées, d’une part, des médias qui regorgent de considérations quantitatives infusées dans la statistique : nombres-indices, résultats d’enquêtes, de sondages et, d’autre part, de l’histoire de notre discipline, avec ses harmoniques économiques, politiques et sociales, qui intéressent encore plus les étudiants que l’actualité. Nous présentons un site comportant plusieurs dizaines de capsules de tous ordres (http://wikistat.ca) que les enseignants peuvent adapter à leur usage, mais dont la fonction principale est d’inciter les collègues à écrire leurs propres capsules et à les ajouter à ces pages, faire œuvre utile pour les autres enseignants. Nous verrons que les capsules statistiques sont, à notre connaissance, un nouvel outil de motivation dans l’ensemble des fun items rapportés dans la littérature. Insérer le monde dans notre enseignement par des capsules statistiques: une motivation nécessaire
Jean-Jacques DROESBEKE, Catherine VERMANDELE
L’enseignement des concepts statistiques fait de plus en plus appel à des méthodes pédagogiques qui permettent de faciliter leur compréhension. Le recours à des exemples concrets, si possible réels, en est une illustration courante. Mais le calcul d’un indicateur est encore trop souvent au centre de son enseignement, même avec cet accompagnement profitable. Nous prétendons que des considérations d’ordre historique peuvent compléter utilement cette démarche en nuançant l’apprentissage et l’interprétation de ces concepts.
Pour illustrer cette affirmation, nous proposons de prendre deux concepts classiques : la recherche d’un milieu par l’intermédiaire d’une moyenne arithmétique d’une part, l’utilisation de la méthode des moindres carrés d’autre part. Nuancer un concept par son histoire
Jonathan EL METHNI
Cette communication a pour but de pr\'esenter des exemples de grands moments de la visualisation de donn\'ees mettant en \'evidence l'impact historique qu'ont pu avoir les statistiques, l'histoire de la statistique dans l'Histoire ainsi que le soul\`evement de diverses questions \'ethiques et les liens tiss\'es avec d'autres disciplines. Ces exemples seront illustr\'es par des graphiques statistiques r\'ealis\'es avec le logiciel R \`a partir de jeux de donn\'ees historiques contenus dans le package HistData. On mettra en correspondance les graphiques statistiques obtenus et leurs homologues historiques. Ces travaux permettent d'aborder la statistique sous un nouvel angle p\'edagogique ainsi que d'enrichir et d'illustrer des enseignements de statistiques. Data visualisation et enseignement de la statistique au travers d'exemples historiques en R
Marthe-Aline JUTAND
La spécificité de la statistique, en tant que science d’analyse et de décision, suscite l’intérêt de l’ensemble des domaines scientifiques et sociétaux. Le chercheur statisticien doit développer des capacités à expliciter les étapes d’une démarche statistique et à communiquer de manière compréhensible à des fins de diffusion et d’appropriation. Nous proposons d’étudier spécifiquement dans le cadre de l’enquête sur « l’état de santé des militaires ayant été présents sur le théâtre des opérations en 1990 – 1991 lors de la guerre du Golfe», le travail didactique, mis en œuvre par le chercheur épidémiologiste, afin de rendre possible le transfert de connaissance à destination des politiques décisionnaires. Ces observations confirment, selon nous, la remarque formulée par Chevallard et Wozniak (2003) qui consistait à souligner l’importance de considérer la didactique comme partie prenante de la formation à la statistique. Echange entre épidémiologiste et politiques : conséquences de la guerre du Golfe (1990-1991) sur la santé des militaires français
Jean-Jacques DROESBEKE
L’objectif de cette communication est à la fois d’ordre historique et pédagogique. Il s’agit de montrer comment les Journées d’Etude en Statistique (JES) ont été fondées par l’Association pour la Statistique et ses Utilisations (ASU), ancêtre de la Société Française de Statistique, avec quel objectif et selon quels critères. L’évolution de cette organisation jusqu’à nos jours, son influence sur des projets européens (European Courses in Advanced Statistics — ECAS et Training of European Statisticians — TES) et sud-américains (Programme de Recherche et d’Enseignement en Statistique Appliquée — PRESTA) seront aussi évoquées en concentrant notre attention sur le contenu et les méthodes d’enseignement utilisées. La formation à la statistique des enseignants-chercheurs. L’expérience des Journées d’Etude en Statistique (JES)
| |||||
10h00-10h45 | Thierry ATZENI, DOMINIQUE MULLER Problèmes dans l’utilisation des tests statistiques et évolution des pratiques en recherche expérimentale Depuis quelques années, un certain nombre de publications sont venues alimenter l’idée que les résultats des recherches expérimentales n’étaient pas aussi faciles à reproduire qu’il ne le faudrait. Ceci a amené à une profusion de travaux en méthodologie et en traitement des données ayant pour but de comprendre les causes de cet état de fait et les évolutions nécessaires pour y remédier. Dans cette présentation, nous aborderons les travaux révélant l’existence d’un problème, un certain de nombre de causes possibles et les évolutions récentes, tant sur le plan des méthodologies que du système de publication, ainsi que les évolutions que cela implique sur le plan des traitements statistiques. Problèmes dans l’utilisation des tests statistiques et évolution des pratiques en recherche expérimentale Modérateur: Jean-Charles QUINTON, AT01 | |||||
10h45-11h15 | Pause Café | |||||
11h15-12h35 |
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique : les challenges
Nouveaux supports et nouvelles méthodes pour l’enseignement de la statistique : les challenges Jean-Baptiste DURAND
Nous présentons ici un projet pédagogique axé sur des challenges d’analyse de données, qui sera mis en œuvre à l’Université Grenoble Alpes à la rentrée 2017-2018. Ces challenges, transversaux à plusieurs formations, se veulent multidisciplinaires. Nous présentons l’organisation de ces challenges, leur positionnement dans le tissu universitaire grenoblois, et les projets de plateforme et de salle multimodale sur lesquelles ils s’appuient. Challenges d'analyse de données : une formation par la pratique transversale et multidisciplinaire en science des données
Sophie ACHARD, Dylan AISSI, Michael BLUM, Kevin CAYE, Florent CHUFFART, Olivier FRANçOIS, Keurcien LUU, Florian PRIVE, Magali RICHARD
La médiation est un outil statistique permettant d’identifier des liens de causalité entre des variables environnementales et un phénotype par l’inclusion d’une troisième variable : le médiateur. L'étude de la médiation est un réel enjeu statistique car les jeux de données étudiés présentent un grand nombre de médiateurs, souvent corrélés, et complexes de part leur nature biologique. Un data challenge a été organisé pour présenter l’analyse de médiation à des chercheurs de plusieurs disciplines, favoriser les échanges entre les participants et en évaluer les méthodes couramment utilisées. Cet article détaille les objectifs pratiques et pédagogiques de l'événement : la préparation des jeux de données, la conception d’un site web pour l’évaluation des épreuves, des sessions pratiques et pédagogiques, et une restitution du déroulement des épreuves. En conclusion, le data challenge d’Aussois a été une expérience transdisciplinaire enrichissante sur le plan scientifique et méthodologique.
Retour d'expérience concernant le data challenge épigénétique et médiation à large échelle d’Aussois
François-Xavier JOLLOIS, Florence MURI, Elisabeth OTTENWAELTER, Antoine ROLLAND, Sylvie VIGUIER
Les départements Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) des IUT de France ont décidé de créer un challenge dédié aux étudiants de première année. Celui-ci a pour contenu la production d'une visualisation de données (dataviz) autour de données identiques pour tous, par groupes et dans le temps restreint d'une journée. Chaque groupe d'étudiants participant doit proposer une dataviz sur la problématique de leur choix. Nous détaillons ici cette expérience réussie et très enrichissante pour tous. Concours DATAVIZ
Nathalie LEFEVRE, Marie-Pascale COSSE, Christian HAFNER, Bernadette GOVAERTS
Suite à une réforme des programmes de baccalauréat en faculté de psychologie en 2012, un grand défi s’est présenté aux enseignants de statistique qui ont vu les heures de travaux dirigés associées à leurs cours considérablement chuter. En conséquence, il a fallu repenser les cours de manière à ce que les étudiants puissent travailler la matière de façon pratique par eux-mêmes à domicile et également durant les cours en grand auditoire.
Ayant montré le grand intérêt de faire participer activement les étudiants à leur apprentissage, le projet a été élargi par l’apport de nouvelles pratiques pédagogiques et a été étendu, d’abord à la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, puis à d’autres facultés, à des cours de master, à des cours d’autres matières utilisant les statistiques…, avec toujours pour objectif une amélioration de la qualité de la formation dispensée (via une plus grande cohérence didactique entre les cours, un plus grand intérêt des enseignants pour la pédagogie, une évolution des pratiques pédagogiques etc.).
Concrètement, une plateforme a été créée (SeLT pour Statistics eLearning Tools) et est aujourd’hui utilisée par les enseignants pour y organiser et y partager tous leurs contenus, que ce soit des cours en entier ou sous forme de modules, des animations statistiques interactives via Shiny, des études de cas incluant des bases de données, des vidéos, des formulaires et tables, … Cette plateforme est utilisée de pair avec Moodle, la plateforme d’auto-apprentissage en ligne utilisée à l’UCL (Université catholique de Louvain) et permettant les échanges entre tous les intervenants d’un cours. Chaque cours a son propre espace individuel sur Moodle. Néanmoins, les enseignants de cours de statistique disposent également d’un seul et même espace pour l’ensemble des questionnaires à choix multiples et des questions ouvertes créées et c’est à partir de cette banque de questions centralisée que sont récupérés les questionnaires et qu’ils sont intégrés au sein des cours individuels. Enfin, un nouveau dispositif permettant de réaliser en quelques secondes un sondage, un questionnaire à choix multiples ou même un concours est utilisé en lien avec les autres plateformes, ce qui permet d’obtenir en direct, durant un cours, une information quant à la réelle compréhension des étudiants. Ce dispositif, Wooclap, permet la collecte des données et le traitement instantané des réponses émises par les étudiants dans l’amphithéâtre en temps réel grâce à l’utilisation du Wifi ou l’envoi de SMS.
L’utilisation de SeLT, Moodle et Wooclap a permis aux étudiants de devenir de vraies acteurs de leur apprentissage, en étant actif entre les cours et actif durant les cours. Quant aux enseignants, l’utilisation de ces plateformes communes a élargi considérablement le matériel didactique à leur disposition et les a également encouragés à discuter ensemble de leurs pratiques. D’autres initiatives pédagogiques ont ainsi vu le jour grâce au projet, comme les «Midis pédagogiques» de l’école de statistique, six à huit séminaires-rencontres organisés durant l’année afin d’y aborder une thématique pédagogique entre enseignants et assistants. UN ENSEIGNEMENT COLLABORATIF ET INNOVANT DE LA STATISTIQUE AU SEIN DE L’UCL – PLATEFORME D’AUTO-APPRENTISSAGE EN LIGNE ET UTILISATION DE TELEVOTEURS
|
Nouveaux outils de l'enseignements de la statistique
Nouveaux outils de l'enseignements de la statistique Guy MELARD
Mélard (2010) a présenté une communication sous le titre "Utiliser un tableur dans l'enseignement de statistique. Pourquoi et comment ?". Prenant la suite de McCullough (2008), l'exposé commençait par une mise à jour des critiques relatives aux possibilités statistiques d'Excel 2010 de Microsoft. Mélard (2014) a ajouté l’examen de l’outil Solver et a considéré également OpenOffice Calc et Gnumeric. On commence par actualiser les conclusions pour Excel 2013 et Excel 2016, ainsi que pour les autres tableurs. On discute ensuite des avantages et inconvénients de l’emploi d’Excel pour l’enseignement de la statistique et on examine un échantillon d’ouvrages qui mettent en œuvre cette approche. La présentation de 2010 contenait déjà une esquisse d’étude de cas relative à l’enseignement de la statistique à des fins de prévision (Mélard, 2007) mais elle est ici approfondie avec un examen particulier de la nécessité de mettre à jour les classeurs pour les besoins des versions récentes d’Excel et des autres tableurs. L'enseignement de la statistique avec tableur. Mise à jour
Adeline SAMSON, Bernard YCART
Nous présenterons dans cette communication une expérience pédagogique d'enseignement de la statistique à des étudiants de master de biologie. L'objectif pédagogique était d'amener les étudiants à être autonome pour l'analyse d'une base de données "omiques" en grande dimension avec le logiciel R. Notre choix s'est porté sur la préparation d'un support de cours en ligne, mêlant introduction des notions statistiques, des commandes R, illustrées d'exemples à l'appui et d'interprétations.
Les séances étaient ensuite consacrées à la mise en pratique sur ordinateur, pour moitié sous forme d'exercices encadrés, pour moitié sous forme de la préparation d'un projet sur données réelles.
Enseignement par projet en master de biologie
Franck CORSET
Nous présentons le projet "Serveur Shiny de l'UGA" (basé sur le logiciel R), qui va permettre de mutualiser les applications shiny,
développées par les enseignants de l'Université Grenoble Alpes et les mettre à disposition de tous les étudiants de l'université.
Ce projet a été retenu par le labex PERSYVAL, comme platerforme pédagogique. Serveur Shiny de l'Université Grenoble Alpes
Remy DROUILHET
Outil javascript de construction pas à pas de test d'hypothèses de moyenne
| ||||
12h35-12h50 | Fermeture des journées : Anne GEGOUT-PETIT et Frédérique LETUE | |||||
12h50-14h00 | Repas |